A C T U A L I T É
Parution : Une expérience du contraire - L'analyse
La psychanalyse s’adresse aux curieux-ses de la différence et de l’altérité, à celles et ceux qui veulent entrer dans les questions sources de possibles transformations. Expérience étonnante, parfois éprouvante, toujours dé-routante, entreprendre une cure élargit d’autres routes sans laisser dans la routine. Le processus délivre de la quête d’une validation et d’une reconnaissance pour laisser place au choix de se reconnaître. C’est une expérience personnelle que personne ne vous prendra. Entrer en analyse précipite dans un nouveau paysage, éveille les oreilles à ce qui n’était pas encore entendu, élargit la vue à des possibilités non encore imaginées. Le contraire du prêt à penser se faufile alors, insistant jusqu’à se faire accepter. L’auteur en explore les contours et les voies, pour en proposer une cartographie, trace de l’extime randonnée qu’est l’expérience analytique.
Convention européenne de l'IF à Madrid les 14, 15 et 16 juillet
Intervention sur le thème : L'intelligence artificielle, un bon heurt pour la singularité ?
Dans sa conférence du 22 juin 1955 sur la psychanalyse et la cybernétique, Lacan cherche un axe « sur quoi quelque chose soit éclairé de la signification de l’une et de l’autre ». Autrement dit, en quoi l’approche scientifique peut nous pousser à préciser la notre.
L’axe qu’il repère est le langage. Il reste valable aujourd’hui je crois pour éclairer tant la psychanalyse que l’IA qui succède à la cybernétique. A cet axe je propose d’y ajouter celui de la singularité, avec cette hypothèse qu’elle a plus à voir avec le réel qu’avec le symbolique ou l’imaginaire.
Mon trajet sera celui-ci : de l’axe du langage à celui du réel, que conclure ?